La ferme du Roetling est une ferme familiale depuis aussi longtemps que l’on s’en souvienne.
Tout à commencé avec quelques vaches et un petit bout de terre, à l’époque où les gens habitaient au dessus des vaches pour profiter de leur chaleur. Une étincelle d’amour pour les vaches et le travail de la terre est née et s’est transmis au fils et au petit fils : Stéphane Muller.
Demandez à Stasia, la maman à Stéphane, elle vous racontera que dès son plus jeune âge Stephane s’endormai dans la paille à côté des vaches. Même actuellement si vous demandez à Stéphane où il habite, il vous répondera « jamais loin d’une vache ». Transmise de père en fils depuis 3 générations, Stéphane en est devenu le gérant en 2014. Maïté, sa compagne et conjointe collaboratrice, va rejoindre l’aventure en tant qu’associée en 2018. La fromagerie verra le jour la même année. La vente des fromages débutera en janvier 2019.
Que dire de Stéphane ? Demandez à sa maman, elle vous racontera que dès son plus jeune âge il s’endormait dans la paille à côté des vaches. Encore aujourd’hui, si vous lui demandez où il habite, il vous répondra : « Jamais loin d’une vache ! ». C’est après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur informaticien de Polytech’Nice qu’il reprend la ferme de son père… Eh oui quoi de plus passionnant que de pérenniser un patrimoine familial !
Surtout quand on est deux et animés de la même passion…
En effet, Maïté, la compagne de Stéphane, était globe trotteuse pendant ses études. Diverses expériences à travers la planète ont alimenté une réflexion sur la place de chacun dans le développement durable. Quelques gratouilles bovines plus loin, elle décide de prendre à bras le corps ses idéaux pour les appliquer concrètement sur le terrain. C’est parti pour une formation en « transformation fromagère fermière » : pour apprendre à collaborer avec ses copines lycéennes les bactéries et pour apprendre à fabriquer ce fameux fromage.
Gérer une ferme demande beaucoup de travail mais heureusement, ils sont bien entourés :
Merci à tous ceux qui nous soutiennent, qui nous font confiance et qui nous ont aidé à développer notre projet et nos produits.
Un grand merci aussi, à la communauté de commune Sud Alsace Largue, au Pays du Sundgau, à la Région et à l’Union européenne pour son financement qui a contribué au :
Ce financement nous a permis de créer un produit original. Un fromage pour faire évoluer durablement une ferme et un territoire, pour rapprocher les citoyens et pour créer de l’emploi. Eh oui rien que ça ! Bien sur il fallait que ça soit un fromage typique de chez nous. Il n’y en avait pas, alors nous l’avons inventé : la « Tuile du Sundgau » !